Secteur des Télécommunications et Océan Indien
26 janvier 2015
La solitude du manager
29 janvier 2015
Effacer les filtres

Business Model New Generation

ET vous, quel est votre business Model ?

Toute entreprise dispose déjà d’un business model qui lui est propre et qui a du sens.  En faire un outil de développement économique au service de son entreprise, et même un avantage concurrentiel, est possible et accessible à tout entrepreneur. Le revisiter régulièrement offre en effet de nombreux avantages :
  • Rester en phase avec l’environnement et le contexte concurrentiel
  • Réfléchir et faire évoluer sa proposition de valeur. Quelle valeur ajoutée pourrais-je développer ?
  • (re)travailler la segmentation de clientèle. Qui sont mes non-clients ?
  • Trouver de l’adhésion avec ses équipes. Partager autours d’une photographie globale de l’entreprise
  • Réfléchir sur ses partenaires clés et ses ressources clés
  • Etc …
Un Business Model revisité régulièrement, et idéalement innovant, constitue souvent un avantage concurrentiel déterminant.
Dans le cadre de mes missions de Consultant en Pilotage Stratégique et Organisationnel, j’utilise entre autre le Business Model Canvas issu du livre : Business Model New Generation – un véritable outil de management stratégique . L’entreprise y est représentée sous 9 blocs qui permettent de visualiser clairement l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
Les neufs blocs de l'entreprise

Les neufs blocs de l’entreprise

1. Segment de client : Pour qui l’offre est-elle créée – Identifier les clients existants, ceux que l’on adresse pas forcément et les non-clients actuels.

2. Offre et proposition de valeur : Quelle proposition de valeurs faites vous (expérience unique, design, ergonomie…) ? A quel besoin répond elle ? Quel problème permet elle de répondre ?

3. Distribution et communication : Comment l’entreprise communique, entre en contact, distribue et commercialise son offre ? Est ce que mes canaux de distribution actuels sont encore adaptés ?

4. Relation client : Quelle relation l’entreprise avez vous avec vos clients ? Est-ce que cela correspond aux besoins de vos clients ou futurs clients ?

5. Ressources clés : Est ce que vous disposez des ressources clés nécessaires à la réalisation de vos objectifs ? Sont elles suffisantes pour répondre aux besoins des 4 « blocs » précédents ?

6. Activités clés : Quelles activités clés sont nécessaires pour développer ma proposition de valeur, mon offre ?

7. Partenaires stratégiques : Identifier les partenaires clés indispensables à l’activité de l’entreprise : fournisseurs, sous-traitants, institutions, investisseurs…

8. Revenus : Qu’est-ce que les clients sont réellement prêts à payer pour mon offre Quels modes de paiement ?

9. Les coûts : Quels sont les coûts principaux liés aux activités, aux ressources et partenaires clés ?

Travailler son business model avec ses équipes donne du sens et créé de l’adhésion autours d’un modèle réfléchi et partagé en commun ce qui peut constituer un nouvel avantage concurrentiel important (voir différenciant) par rapport à vos concurrents du moment.

Enfin, se faire accompagner dans cette démarche de réflexion stratégique amène une démarche rigoureuse pour aboutir rapidement, efficacement et ne pas perdre le fil …

Un regard extérieur, bienveillant et sans a priori sur l’activité et l’historique de l’entreprise a son avantage ….

Remy Exelmans

1 Comment

  1. […] et entendre son marché , revisiter son business model, son système de production, de distribution, de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.