Partout dans le monde, le secteur des telecommunications est en pleine ébullition. Et l’Océan Indien n’échappe pas au bouleversement en cours.
Google veut se positionner comme opérateur téléphonique, une révolution qui transformera fortement ce secteur d’activité. L’annonce est récente mais pourrait faire trembler encore les gros opérateurs internationaux.
En Europe, la consolidation du secteur est en cours (voir rachat de Portugal Telecom par Numéricable). Avec plus de 100 opérateurs pour 27 pays, la chasse est ouverte …
Et dans l’Ocean Indien ? Quid de nos iles et des opérateurs en place ?
Orange est présent dans toutes les iles sauf aux Comores mais sans avoir encore développé et optimisé de stratégie régionale…
SFR/Numéricable (SRR) doit céder Only et envisage de se déployer sur les autres iles. Qui entre Orange et SFR déploiera le 1er une stratégie régionale cohérente et très attendue des utilisateurs ?
Qui rachètera Outremer Telecom ?? On parle de Free, Digicel, Zéop, de fonds d’investissement ? En attendant, SFR/Numéricale ne se presse pas pour céder cette filiale, future concurrente directe sur ses différents territoires … L’ARCEP commence à trouver le temps long et se penche sur cette problématique ? Par ailleurs, les prestataires locaux à la Réunion et à Mayotte souffrent de la transition, l’ensemble des contrats de prestation ont été dénoncés et nombre de ces prestataires menacent de fermer leur entreprise, dépendant pour beaucoup de leur seul client qui était SFR (SRR) …
Restera t il un opérateur local à la Réunion et à Mayotte en 2015 ? Rien n’est moins sûr …
Zéop continue ses investissement dans la fibre optique à la Réunion, Orange ne veut pas être décroché et SFR/Numéricable en fait un objectif prioritaire pour les 3 années à venir.
Aux Comores, on ne parle plus de cession de Comores Telecom mais de la mise en vente d’une ou deux nouvelle(s) licence(s). Un marché intéressant qui intéresse l’ensemble des opérateurs locaux de nos iles… Qui décrochera la nouvelle et juteuse licence ? ORANGE, SFR, EMTEL, TELMA … ?
Bref, un secteur en pleine ébullition, dans le monde comme sur nos îles, à suivre de prêt …
Remy Exelmans