Management anticonformiste et productif
15 janvier 2015
Secteur des Télécommunications et Océan Indien
26 janvier 2015
Effacer les filtres
Optimiser sa stratégie digitale avec ses salariés

Optimiser sa stratégie digitale avec ses salariés

Réaliser le bon mix entre stratégie digitale de l’entreprise, ses salariés et les médias sociaux. En effet, associer ses salariés à la transformation digitale de l’entreprise constitue une réelle opportunité de développement d’une e-réputation de qualité et authentique. Cette démarche créera également de l’adhésion, de l’engagement et un partage de la vision stratégique et des valeurs de l’entreprise.

De nombreux salariés disposent (déjà) d’une communauté propre et représentent un support de communication à part entière (positif ou négatif selon les événements). Ils ne maitrisent pas forcément toutes les subtilitées de ces nouveaux supports (et notamment les risques inhérents aux médias sociaux).

Pour tirer au mieux partie de cette opportunité et garantir un résultat gagnant/gagnant, il convient de développer une stratégie simple et des actions spécifiques :

  1. Définir une ligne éditorial claire conforme à la stratégie globale de l’entreprise. C’est la base ….
  2. Surveiller la e-réputation de l’entreprise et de ses salariés et prévoir une stratégie de communication de crise pour ne pas subir et anticiper toutes les éventualités (bad buzz). C’est nécessaire et utile …
  3. Former (l’ensemble de) ses salariés à la compréhension et l’utilisation des médias sociaux, qu’ils les utilisent à titre professionnelle ou pas.  
  4. Les aider à prendre conscience qu’il n’y a plus de frontières entre entre vie privée et vie professionnelle , qu’ils sont ou peuvent être à un moment donné, qu’ils le veuillent ou non, des porte-paroles de leur entreprise.
  5. Les Informer sur les bonnes pratiques et les risques d’utilisation des médias sociaux en mettant en place une charte d’utilisation de ces sites internet
  6. Les accompagner pour créer un profil professionnel qui ne soit pas en opposition et idéalement en phase avec l’image de l’entreprise et sa ligne éditoriale.
  7. Repérer quelques salariés « influenceurs » et leur proposer la mission de porte-parole de l’entreprise sur ces médias sociaux (leaders d’opinion).
  8. Si possible reconnaitre et valoriser les salariés les plus impliqués sur les médias sociaux et pourquoi pas récompenser leurs efforts.

Cette démarche simple permettra aux entreprises de tirer parti au mieux des médias sociaux, et développer une e-réputation saine, de qualité et authentique en associant ses salariés pour une meilleure adhésion.

Remy Exelmans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.